VOTRE SOLUTION HABITAT... EN TOUTE SERENITE.

Courtier en travaux indépendant, mon métier est avant tout de sélectionner et vous présenter des entreprises du Bâtiment pour vos projets de travaux.

Depuis peu, un nouveau partenariat avec IAD France me permet de vous accompagner dans votre projet d'acquisition de A à Z en tant que mandataire immobilier:
Votre acquisition en vous présentant les biens correspondant a votre recherche.
La recherche de votre financement avec nos différents partenaires bancaires.
La présentation des professionnels du bâtiment et devis pour les travaux que vous envisagez de réaliser dans votre future habitation.

Mais c'est également vous informer des diverses actualités qui sont liées à ces activités
A bientôt sur notre site http://www.adeorishabitat.com/ pour en savoir plus et www.iadfrance.com/celinesupiot

mercredi 27 avril 2011

Courtier en travaux, un nouveau métier en devenir
Céline Supiot, courtier en travaux.

Trois questions à...

Céline Supiot est courtier en travaux, un métier de service encore peu connu du public.

Quel est ce métier ?

C'est un métier récent, en progression depuis les années 2000. Précisons d'abord qu'un courtier en travaux n'est ni un maître d'oeuvre, ni un architecte. Son rôle est de mettre en relation un client qui souhaite construire ou rénover avec des professionnels du bâtiment. Le client se réserve la coordination du chantier ou elle est confiée à l'une des entreprises. Autre chose ignorée de la plupart des gens, rien n'est facturé au client, ce sont les entreprises qui rémunèrent le courtier. Elles s'y retrouvent parce qu'elles évitent ainsi les démarches commerciales.

Notre plus value est d'apporter au client un réseau de professionnels présentant des critères de fiabilité et de qualité. Notre but est de travailler avec des entreprises, bien placées sur marché au niveau des prix et de s'assurer de l'existence de toutes les garanties légales.

Quelles formations pour ce métier ?

Sa nouveauté fait qu'il n'en existe pas pour le moment. Les courtiers viennent souvent des secteurs du bâtiment, bancaire, ou immobilier. En compensation à ce manque de formation, nous avons créé un groupement national des courtiers en travaux indépendants. Nous échangeons, nous faisons connaître par un site internet et nous formons à tous les aspects du métier. En 2010 nous étions 89 courtiers dans le groupement national pour un volume de travaux de 36 millions d'euros.

En 2013, nous pensons être autour de 500 pour 420 millions de travaux.

Comment cela s'est passépour vous ?

Mon premier métier était dans la banque, j'y suis restée dix ans. Je voulais créer une entreprise et mes recherches m'ont conduite vers ce métier. J'ai fait un bilan de compétences qui a validé ce choix et j'ai alors quitté mon employeur et je me suis lancée ! J'ai rencontré les difficultés de tous les créateurs d'entreprise : démarches administratives, financement, assurances etc. J'ai ensuite commencé à constituer mon réseau d'entreprises et d'artisans et recherché des clients.

Maintenant je suis en relation avec une trentaine de professionnels et je commence à élargir mon activité aux travaux concernant les bureaux et les magasins.

Mon métier, très varié et relationnel, me plaît beaucoup.

Source Ouest France du 27/04/2011